Le modèle EFQM a maintenant pu faire ses preuves d'efficacité dans une démarche d'excellence applicable à toutes les organisations.
L'excellence peut se définir comme la satisfaction apportée à toutes les parties prenantes de l'organisation. Clients, salariés, actionnaires, collectivité.
Une évaluation est réalisée selon 9 critères
5 concernent les facteurs de réussite
- Politique et Stratégie
- Leadership des dirigeants
- Personnel
- Partenariats et Ressources
- Processus
4 concernent les résultats
- Résultats pour les clients
- Résultats pour le personnel
- Résultats pour la collectivité
- Résultats, performances clés
Au coeur du système se trouve la logique RADAR (Résultats - Approche - Déploiement - Auto-Evaluation et Revue) qui est utilisée pour une notation de la démarche d'excellence de l'organisation.
Des démarches d'auto-évaluations régulières permettent une progression. Les lauréats du Prix européen de la qualité sont évalués sur 32 sous-critères par des auditeurs externes.
1 commentaire:
beaucoup appris
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