lundi 11 février 2008

L'EFQM appliquée à la gestion d'un pays

L'EFQM de la fondation européenne pour le management de la qualité est un modèle d'organisation adaptable à toute forme d'organisation voulant progresser vers l'excellence.

Elle serait applicable pour gérer un pays. La démarche serait alors de déterminer d'abord des priorités d'actions et de communiquer sur cette vision stratégique. Dans l'idéal, les électeurs feraient un choix sur des bases clairement exprimées.

Il s'agirait ensuite de déterminer les besoins qu'il faut assumer pour mener à bien ces priorités et les mettre en place, au détriment d'autres activités ou ressources jugées moins indipensables :
  • En réorganisant les grands processus, les recentrer sur les besoins des usagers, innover pour en améliorer l'efficacité,
  • En mettant en place des indicateurs pertinents, représentatifs des priorités
  • En impliquant le personnel
  • En cherchant des solutions alternatives (Par exemple, on peut créer des places de prison supplémentaires ou réduire le nombres de personnes incarcérées, l'informatique, Internet et le muti-média offrent des potentialités supplémentaires en matière d'enseignement, ... )
  • En cherchant des synergies avec des partenaires. Regrouper les ressources de plusieurs établissemnts scolaires, partenariats avec l'étranger, partenariats entreprises université, etc.
Je rappelle les 8 concepts de l'EFQM

1 . L’orientation résultats
2 . L’orientation clients
3 . Le leadership et la constance des objectifs
4 . Le management par les processus et par les faits
5 . Le développement et l’implication du personnel
6 . L’apprentissage continu, l’innovation et l’amélioration
7 . Le développement des partenariats
8 . La responsabilité sociale de l’organisation

Dans mes interventions, j'en ajoute d'ailleurs une 9ème qui est la gestion des risques

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