samedi 29 novembre 2008

7 conseils face à la crise 1 / 3

7 points qui sont à privilégier en cette période de crise qui s’annonce durable.

Le mécanisme général est de se fixer des objectifs ainsi que des indicateurs et de matérialiser les processus qui permettent d’y arriver ainsi que le processus complémentaire d’amélioration permanente. En période d’incertitude la fréquence des révisions des objectifs et de la façon de les atteindre doit s’accélérer. Un rythme mensuel parait souhaitable. .

1 - Prendre de l’informationL’intelligence Economique est le premier facteur de réussite.

Comment faire ?
Que devez vous surveiller en priorité ?
- La conjoncture
- La réglementation française, européennes, et dans les pays qui vous intéressent
- Le comportement de vos clients, des consommateurs
- Vos concurrents
- Plus généralement, les réponses à vos questions essentielles

La première phase est donc de bien formuler les questions représentatives des incertitudes que vous devez lever.

Internet est un réservoir extraordinaire d’informations. Le Web est incontournable. Mais cette information doit être triée, vos recherches doivent être les plus précises possibles pour trouver des éléments pertinents. Et d’autre part elles demandent à être validée. Par ailleurs, il est possible d’influer sur le contenu de cette information par un mécanisme de buzz qui est difficilement contrôlable.

Vous devez donc distinguer l’information qui vient de sources officielles ou connues de celle qui ne reflète que l’opinion d’une personne ou qui pourrait même être de la désinformation. La fréquentation de forums peut permettre n néanmoins d’avoir une idée de la tendance de l’évolution d’une partie de l’opinion.

Ce qui est publié dans les médias résulte souvent de trois influences,
- l’information telle que l’on peut la concevoir mais parfois le journaliste se limite à dire qu’il ne sait encore rien sur le sujet,
- L’intention de celui qui a fournit l’information ou de celui qui a décidé de la publier, une entreprise va espérer par exemple de la publicité, un effort exceptionnel dans ce domaine pourrait ainsi être lié à une baisse de CA, le gouvernement et les organismes officiels peuvent vouloir rassurer l’opinion, détourner l’attention sur des sujets neutres ou à leur avantage, expliquer qu’il est en position de réussite, … Plus le gouvernement a de choses à cacher, plus il parle fort …. Quand c’est évident que ça va bien, moins d’efforts lui sont nécessaires.
- La clientèle du média concerné. La présentation faite doit convenir à cette clientèle pour la fidéliser..

De nombreuses études de marché et de conjoncture sont disponibles, à commencer par celles des syndicats professionnels, des CCI, des instituts de sondage, de l’INSEE, etc..

Une autre source précieuses d’information est le réseau relationnel. Partagez vos observations avec vos relations.

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