samedi 29 novembre 2008

7 clés face à la crise 2 / 3

2 – Anticiper

Plus vous entamerez tôt les changements, plus ils seront efficaces. Vous devez donc prévoir à l’avance le comportement de ses clients, mais aussi anticiper sur les évolutions de réglementations et sur les différentes opportunités..

En B to B vous devez aussi vous préoccuper également du comportement des clients de vos clients jusqu’au consommateur final.

Si vous ne l’avez pas fait mettez au clair vos processus de prévision du marché.
Ces processus sont directement couplés aux processus de marketing et de vente. Pour une simulation vous avez en effet besoin de mettre en relation l’investissement en publicité et en force de vente sur votre CA, Par exemple, quel CA généré par un nouveau vendeur ? A quel délai ?

3 – Se concentrer sur l’essentiel

Les ressources deviennent rares, il faut que vous vous concentriez sur l’essentiel. Qu’est-ce qui va rester rentable, sur quoi devez-vous miser, qu’est-ce qui est prioritaire ? C’est le fondement de votre stratégie. Ne gaspillez pas vos ressources sur ce qui vous est secondaire. Vérifiez par contre que vous avez les ressources pour effectuer l’essentiel. Quels processus pour distinguer ce qui est prioritaire de ce qui n’est pas ?D’autres processus sont à mettre en œuvre.Qu’est-ce qui peut être délégué ?Comment communiquer avec vos salariés ? Comment conserver leur motivation ?Comment les impliquer ?….

4 – Adapter ses ressources

Adapter ses ressources c’est d’une part concentrer ses moyens sur l’essentiel, convertir des ressources dormantes en ressources actives et d’autre part trouver des ressources supplémentairesJe signale plusieurs voies.

- Votre situation est actuellement bonne, c’est le moment de négocier un emprunt bancaire qui peut la consolider. Il est plus facile de profiter du parapluie bancaire quand il fait beau que quand il pleut

- Vous avez des projets sous le coude, regardez s’il n’y a pas des possibilités de subventions qui pourraient les accélérer

- Le partenariat est une façon de mutualiser des ressources pour faire plus avec moins.

- Faites une étude de coûts, bilan des frais généraux, des dépenses courantes et de l’organisation des achats..

- Attention aux stocks qui risquent de résulter de la baisse d’activité, Adaptez de préférence la main d’œuvre, pensez au chômage technique. La loi devrait le faciliter.-

La location peut parfois être privilégiée à l’investissement.

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