samedi 29 novembre 2008

7 clés face à la crise 3 / 3

5 – Des indicateurs à mettre en place

Si vous ne les avez pas mis en place, c’est vraiment le moment de mettre en place les indicateurs liés aux différents processus cités et de les réexaminer mensuellement pour les améliorer.

- Y a-t-il eu des informations essentielles que vous avez méconnues ?
Comment auriez-vous pu faire ?
- Le CA réalisé est-il différent du CA que vous aviez prévu ?
Pourquoi ?
- Votre prévision de trésorerie a-t-elle exacte ?
Comment pourriez-vous vous améliorer ?
- Etc.

6 – Evoluer dans sa stratégie

Dans les périodes d’incertitudes tout s’accélère. Votre processus de révision de stratégie doit permettre des adaptations rapides. Une période mensuelle semblera souvent adaptée.

La stratégie est de mettre en œuvre ses moyens pour atteindre ses objectifs.

Au vu des résultats que vous constatez et des nouvelles informations reçues, vous devez revoir vos objectifs majeurs et décider de la façon de les atteindre.

Votre stratégie est gagnante si vos objectifs sont atteints.
Est-ce que ce sera le cas ?
Que faut-il faire évoluer ?

7 – La créativité, l’innovation

Le moteur de votre succès ce sera la créativité. Poussez aussi vos collaborateurs à être créatifs.-

- Quelles sont les autres options ?
- Comment pourrait-on faire autrement ?
- Qu’est-ce qui se fait ailleurs ?
- Quelles simplifications sont possibles ?
- Quelles seront les conséquences si l’on change ?
- Quelles conséquences si l’on ne change pas ?

Aucun commentaire:

Roue de Deming

Roue de Deming