vendredi 22 décembre 2006

Le plan de formation

Le plan de formation est un outil stratégique pour l'entreprise. A la base il s'agit d'aider ses collaborateurs à être plus efficaces, c'est à dire à la fois plus compétents et plus motivés.

L'efficacité se mesure par rapport à l'atteinte des objectifs fixés. Et de les décliner en termes opérationnels.

La première phase est donc pour l'entreprise de se fixer des objectifs actuels et futurs. Par exemple développer le marché à l'exportation dans tel et tel pays.

A partir de là, le bilan doit être établi entre les compétences dont il serait nécessaire de disposer, par exemple un commercial parlant turc et les compétences dont dispose actuellement l'entreprise.

Un deuième élément à prendre en compte est la demande des salariés qui peuvent avoir une vue plus précise de ce qui leur manque, comme parler l'anglais, ou qui souhaitent une progression dans le déroulement de leur carrière. Il est extrêment profitable à l'entreprise quand les salariés sont eux-même acteur dans leurs choix de formation et non pas des sujets passifs, pour une formation subie, dont ils ne perçoivent pas l'utilité.

C'est au cours des entretiens d'évaluation périodiques qu'il est le plus facile de repérer le bilan des compétences présentes dans l'entreprise et les demandes des salariés.

A l'issue, se posent les questions de trouver les compétences manquantes à l'extérieur de l'entreprise, sous-traitance, eternalisation, partenariats, ou de favoriser leur émergence en interne.

L'optimisation du budget de formation implique le maximum de cohérence entre les formations financées et les objectifs de l'entreprise. D'autre part, il faut tenir compte de la répartition des dépenses obligatoires. Le DIF, qui est à l'initiative des salariés, en particulier doit aussi contribuer à atteindre les objectifs de l'entreprise.

La construction du plan de formation doit tenir compte des contraintes réglementaire pour en optimiser le financement. Par ailleurs, dans certains cas, il est possible d'obtenir des subventions.

Les formations sont choisies par l'entreprise ou en concertation avec les salariés.

Dans un objectif d'amélioration, des indicateurs d'efficacités doivent être mis en place. Leur examen servira à améliorer le processus de l'année suivante

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