jeudi 7 décembre 2006

L'EFQM, un modèle pour atteindre l'excellence

La Fondation Européenne pour le management de la Qualité est une association à but non lucratif crée en 1998 par 14 entreprises européennes leaders dans leurs domaines respectifs.

Le modèle EFQM a maintenant pu faire ses preuves d'efficacité dans une démarche d'excellence applicable à toutes les organisations.

L'excellence peut se définir comme la satisfaction apportée à toutes les parties prenantes de l'organisation. Clients, salariés, actionnaires, collectivité.

Une évaluation est réalisée selon 9 critères

5 concernent les facteurs de réussite
  • Politique et Stratégie
  • Leadership des dirigeants
  • Personnel
  • Partenariats et Ressources
  • Processus

4 concernent les résultats

  • Résultats pour les clients
  • Résultats pour le personnel
  • Résultats pour la collectivité
  • Résultats, performances clés

Au coeur du système se trouve la logique RADAR (Résultats - Approche - Déploiement - Auto-Evaluation et Revue) qui est utilisée pour une notation de la démarche d'excellence de l'organisation.

Des démarches d'auto-évaluations régulières permettent une progression. Les lauréats du Prix européen de la qualité sont évalués sur 32 sous-critères par des auditeurs externes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Roue de Deming

Roue de Deming