samedi 9 décembre 2006

Partagez-vous ma vision de la stratégie d'entreprise ?

La stratégie est l'art d'utiliser les moyens potentiels pour arriver à réaliser ses objectifs.

Le premier point est donc d'avoir des objectifs.

Un intérêt général est de donner une contrainte qui favorise la créativité. C'est parce que l'entrepreneur veut conquérir des parts de marché qu'il va rechercher des nouvelles façons de faire. Sinon rien n'empêcherai la routine.

Il y a de nombreuses années une experience comportementaliste concernant des singes m'a été rapportée.

Une banane est accrochée au plafond d'une cage et pour pouvoir l'attraper le singe doit monter sur une caisse, mais il doit d'abord la déplacer.

  • première expérience, la caisse est vide, le singe la pousse sans problème
  • deuxième expérience, on place dans la caisse des briques. le singe arrive encore à pousser la caisse mais avec difficulté
  • troisième expérience, la caisse est remplie de brique, elle est trop lourde pour être poussée. Le singe la vide jusqu'à ce qu'il puisse la déplacer sans effort, c'est à dire qu'il s'épargne la difficulté de la phase précésente.

Quelques temps plus tard, je revenais avec des collègues d'une usine avec, dans la camionnette, une caisse très lourde remplie de pièces d'acier. Pour la décharger nous n'avions pas de matériels de manutention. Nous aussi nous avons du ouvrir la caisse et la vider.

Il y a probablement du singe en l'homme !

Le deuxième intérêt est de pouvoir communiquer sur cet objectif de façon à ce que tout le monde tire dans la même direction. Pénéloppe défaisait dans la nuit le tissus qu'elle avait tissé dans la journée.

Et bien, j'ai aussi rencontré des organisations Pénéloppe. Soit parce que chacun a son objectif personnel, soit parce que l'on n'a pas suffisament préparé l'action avant de la lancer. Un dicton précise que faire ou défaire, c'est toujours travailler !

Pour moi les cinq éléments principaux pour une bonne stratégie d'entreprise sont :

1. Le centrage de toutes les actions sur la satisfaction des besoins des clients et sur leur fidélisation.

2. Le fait que tout passe par l'Homme, quelque soit l'action concernée, il y a toujours un homme aux manettes. Plus précisément, il faudrait qu'il y ait toujours une personne qui se sente responsable et qui en ai les compétences et les moyens. C'est le premier gisement d'amélioration potentielle.

3. La réduction des coûts n'est pas souvent la meilleure stratégie des pays du nord comme la France. Par rapport aux pays low costs, nous risquons alors d'être perdants. Ce qu'il faut c'est améliorer le rapport qualité prix des produits et services en collant au plus près à la demande des clients. Pour cela, la clé c'est l'innovation !

4. Pour savoir si l'on progresse il faut avoir des indicateurs de mesure. Ces indicateurs découlent évidemment des objectifs. A contrario, il suffit souvent d'avoir des indicateurs et d'en tenir compte pour faire des progrès. Sans compteur de vitesse, on ne pourrait pas maximiser sa vitesse tout en respectant la réglementation. Compter le nombre de fautes dans une dictée est un moyen bien connu pour améliorer l'orthographe.

5. L'en treprise qui domine mieux l'Intelligence Economique aura toujours un avantage certain. Acquérir, traiter, stocker, diffuser l'information, protéger les savoir-faire et constituer des réseaux d'influence.

Etes-vous d'accord sur ces priorités, comment sont-elles appliquées dans votre entreprise ?

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